Butembo-Beni : des activités liées à “l’octobre marial” déjà en cours en paroisse de Kyavuyiri
Les activités liées à l’octobre marial sont déjà en cours au diocèse de Butembo-Beni. Le samedi 07 octobre 2023, les chrétiens de la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri étaient réunis dans leur Baraza Sainte Philomène, connu sous le nom de chez Mwembo dans le secteur Mutiri. Ce, pour des enseignements.
Tout tournait autour du Saint Rosaire de la très Sainte Vierge Marie. La facilitatrice était la catéchiste Louise Kahambu de la même paroisse. Dans son exposé, l’oratrice a expliqué à l’assemblée chrétienne que se confier à Marie à travers le Saint Rosaire, c’est lui offrir les supplications des fidèles afin qu’elle intercède pour eux auprès de son fils.
“La très Sainte Vierge est là pour ses enfants qui ont besoin d’elle dans leur vie”, a lancé la catéchiste Louise.
Elle a, à l’occasion, invité chaque chrétien de se munir de son arme qui est le chapelet pour que le combat soit directement vaincu. Les chrétiens qui ont participé à ces enseignements ont apprécié à juste titre la matière du jour.
« Nous vénérons la très Sainte Vierge Marie comme mère de Dieu. On nous a instruit que les autres enfants que Marie gardait étaient pour sa sœur. On nous a aussi invités de réciter le Rosaire pour que Marie transporte nos supplications à son fils unique Jésus-Christ. Nous remercions le facilitateur venu de la paroisse », a confié à RADIOMOTO.NET l’un de chrétiens.
Après les enseignements, la célébration eucharistique a pris place. Après la messe, le révérend Père curé Hubert de l’Ostie Siriwayo a rendu grâce à Dieu pour la participation des chrétiens. Il est notamment revenu sur la signification du mois d’octobre réservé à Marie dans l’Eglise Universelle.
« Le mois d’octobre est dédié au Rosaire, à la vierge Marie. Au niveau de la paroisse Sainte Croix nous l’avons organisé pour permettre aux fidèles de se consacrer à la vierge Marie à travers le Rosaire, le chapelet… », a-t-il déclaré.
Mis à part octobre, l’Eglise Catholique réserve aussi les mois de Mai et Août à la Vierge Marie.
Dany Mweusi