La Mère générale des PSP sur l’an 1 du massacre à Maboya : “Nous prions pour que les auteurs de ces actes se repentissent”
La population de Maboya s’est rappelée, ce vendredi 20 octobre 2023, d’une année depuis la première attaque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans ce village, qui se situe sur la route Butembo – Beni en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). A l’occasion de ce premier triste anniversaire, les habitants ont participé à une messe pour le repos des âmes des victimes et pour la paix dans toute la région. La Mère générale de la congrégation des PSP a insisté sur la repentance des auteurs de ce massacre.
L’eucharistie a eu lieu en l’Eglise paroissiale de la paroisse catholique Regina Pacis de Maboya. Elle était présidée par l’abbé curé Matabishi Matthieu et concélébrée par 6 autres prêtres dont le père provincial des Augustins de l’Assomption, Yves Nzuva Kaghoma.
Les religieuses, les autorités Etatiques, les amis et connaissances des victimes de cette méchanceté humaine ont aussi pris part à cette messe.
Dans son commentaire de la parole de Dieu, l’abbé Matabishi Matthieu a fait savoir que, si Caïn avait tué son frère Abel, c’est par manque d’amour.
« Par manque d’amour Caïn avait occasionné la mort de son frère Abel. Si nous méditons à l’évènement passé, les assassins ont eu quel intérêt dans tout ça ? Quand vous tuez votre semblable, vous y gagner quoi ? Le sang de nos frères et sœurs ne sera pas versé inutilement », a-t-il insisté.
Au cours de cette attaque, une religieuse de la congrégation de Petites sœurs de la présentation (PSP) avait été tuée.
Prenant la parole, la Sœur Kyakimwa Kasayi Marie Henriette, Mère générale de cette congrégation religieuse, a affirmé que la communauté garde une pensée pieuse de la révérende sœur Sylvie Kavuke ainsi que de toutes les autres victimes qui périrent dans ce carnage.
Elle appelle les auteurs de l’insécurité à la repentance. Aux autorités compétentes, la sœur Kasayi demande de fournir plus d’efforts pour que la paix soit rétablie dans la région.
« En commémorant la mort de nos frères et sœurs tués ici à Maboya, nous prions aussi pour que les auteurs de ces actes, se repentissent. Parce que quand ils tuent les hommes de ce monde, c’est Dieu qu’ils tuent. Je nous exhorte de prier sans cesse afin d’avoir la paix, et que nous puissions travailler dans toute quiétude dans nos entités respectives », a-t-elle appelé.
A la fin de la messe, les PSP et la communauté chrétienne de Maboya se sont dirigés au mausolée construit où la Sœur docteur Kavuke Vakatsuraki Marie Sylvie avait été tuée. Elles y ont récité le rosaire et déposer des gerbes des fleurs. Calcinée dans une de chambre du Centre de santé de référence (CSR) de Maboya, le corps de la sœur Sylvie Vakatsuraki est enterré dans le cimetière des PSP à Bunyuka.
Daniel Mweusi et Ngunza Mapasa