Butembo-Beni: la sœur Marie Madeleine de Pazzi Kavira repose à jamais au cimetière des PSP à Bunyuka
La regrettée sœur Marie Madeleine de Pazzi Kavira Kyavu repose à jamais dans le cimetière des Petites sœurs de la présentation (PSP) à Bunyuka. Elle est décédée à l’hôpital de Matanda dans la ville commerciale de Butembo, le dimanche 22 octobre 2023.
Avant l’enterrement, une messe de requiem pour le repos de son âme a été dite à la Cathédrale de Butembo. Cette eucharistie était présidée par le vicaire général du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent. Il avait, à ses côtés, une trentaine de prêtres et un diacre.
Monseigneur Laurent Sondirya a prêché que “seul Dieu connait le jour et l’heure du départ de chacun”. Ainsi le célébrant a-t-il exhorté chacun à veiller sur ses actes parmi ses frères car ils définiront la destiné de chacun.
“Comme l’évangile nous le dit, nous ne savons pas le jour de notre mort. Mais le Seigneur nous demande de veiller, d’être prêts à tout moment et de vivre la volonté de Dieu en aidant les autres. Nous espérons que la Sœur Marie Madeleine de Pazzi s’est bien préparée. Et nous espérons que le Seigneur l’a accueilli dans son royaume céleste”, a-t-il déclaré.
Vers la fin de la messe, plusieurs mots ont été prononcés à l’honneur de la sœur Marie madeleine de Pazzi Kyavu Kavira. Ses collègues ont reconnu en elle, une religieuse généreuse, humble et fervente.
“Kavira, tu as été la plus jeune de notre formation. Tu laisses la congrégation à la veille du premier centenaire. Tu étais une religieuse courageuse, calme, conseillère (…)”, a affirmé l’une de ces religieuses, au nom de la promotion de l’illustre disparue.
Sœur Marie Madeleine de Pazzi Kyavu Kavira est née en 1948 dans le village de Luotu en territoire de Lubero. Elle intègre la vie religieuse à Bunyuka en 1964. Elle a dirigé la congrégation comme Mère générale des PSP pendant 12 ans.
Dans la société, elle a œuvré comme préfet et meurt en tant qu’agent de bureau à la province éducationnelle Nord-Kivu II. Elle a travaillé dans plusieurs paroisses notamment Bunyuka, Beni-Paida, Musienene-Ivathama, Cathédrale et Kitatumba. Elle est morte à l’âge de 75 ans.
Dany Mweusi