Mgr Sikuli aux politiciens : ‘‘Ne venez pas comme de pacificateurs alors que c’est vous-même qui aurez allumé le feu’’

« Ne venez pas comme de pacificateurs, alors que c’est vous-même qui aurez allumé le feu ». C’est en tout cas les propos tenus par l’évêque de Butembo-Beni, ce dimanche 19 novembre 2023, au début de la campagne électorale.

Pour le pasteur de l’église de Butembo-Beni, la population doit éviter d’être manipulée par de personnes qui ne remplissent pas leurs responsabilités au sein de la communauté.

« Les élections devraient être une occasion pour élire les avocats du peuple comme les députés, pour qu’ils fassent leur travail comme il faut. C’est-à-dire allez-là pour chercher le bien-être du peuple. Les tueries et tout le reste c’est comme un incendie qui était allumé depuis des années. Parfois, il semble s’éteindre mais il ne l’a jamais été complétement », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech chute en appelant la population à ne pas laisser sa conscience être achetée en échange des biens des candidats.

« Il y a de violences par ici, il y a des tueries par-là. C’est des signes qui démontrent qu’il y a de pyromanes. Quelqu’un qui a allumé l’incendie, du feu reste sur la cendre. Lors de ces élections, ils peuvent se présenter comme de pompiers. Tous ceux qui vont se présenter, vont faire du bien, dire du bien… j’apprends même qu’il en a qui distribuent de la nourriture. Je dis, il ne faut pas refuser. Il faut prendre. Mais il ne faut pas échanger votre conscience avec cela », a-t-il conscientisé.

Signalons que la campagne ira jusqu’au 18 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC).

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.