Mgr Sikuli lors de l’ordination de nouveaux prêtres et diacre : ‘‘Un jour, chacun aura à rendre compte de dons reçus, devant Dieu’’

« Un jour chacun aura à rendre compte de dons reçus, devant Dieu ». C’est ce qu’a dit ce dimanche 19 novembre 2023, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech célébrait une messe d’ordination en l’Eglise paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba en ville de Butembo.
Dans la même perspective, il invite ceux qui sollicitent les suffrages du peuple à être prêts à renoncer à l’individualisme. Monseigneur l’évêque commentait les lectures du jour quand il a déclaré que tous les hommes ont reçu de dons, chacun selon ses connaissances et ses capacités.
Pour Mgr Sikuli Paluku, même la vie que nous avons est un don. C’est ici qu’il exhorte chaque chrétien à utiliser les dons reçus en le fructifiant. L’ordinaire du lieu s’adresse particulièrement à ceux qui ont le ministère dans l’Eglise et les autres agents pastoraux.
« J’invite tous ceux qui sollicitent le vote de la population pour différents postes dans notre pays, qu’ils soient de gens qui cherchent à se servir mais ceux qui œuvrent pour le bien-être de tous », a-t-il fait savoir.
Se tournant vers les nouveaux prêtres, il les exhorte d’être des rassembleurs. Ainsi, sauront-ils conduire les fidèles jusqu’au Christ.
Concluant sa prédication, le pasteur de Butembo-Beni appelle toute l’assemblée à demander la grâce divine afin que les dons reçus servent à favoriser la paix et le développement de la RDC. Là, il interpelle aussi les candidats aux prochaines élections.
Les trois nouveaux prêtres à partir de ce dimanche, sont Hangi Mahamba Marie-Irénée de l’Ordre des Grands Carmes, Kambale Kasambya Moise et Kambale Yalamize Eric tous deux, Augustins de l’Assomption. Le nouveau diacre, Kasereka Sivihwa Jean-Bosco, est lui aussi de l’Ordre des Grands Carmes.
Ci-dessous, les images de ladite ordination
Stanley Muhindo et Dany Mweusi (pour la prise de vues)