Mgr Sikuli aux jeunes chrétiens : ‘‘Ne laissez personne vous ravir votre fierté d’appartenir au Christ’’

« Ne laissez personne vous ravir votre fierté ». C’est le message de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Il l’a lancé, ce dimanche 26 novembre 2023, au cours d’une messe dite à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse. Cette messe qui a eu lieu au Mont Tabor rassemblait les jeunes de 8 paroisses du  doyenné Cathédrale.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech qui commentait les saintes écritures retenues pour ce dimanche du Christ Roi de l’univers a, avant tout, invité les jeunes à se distinguer par des bons actes et surtout à vivre la charité. C’est cette dernière qui doit caractériser et distinguer un chrétien d’un non chrétien.

« En servant les pauvres, c’est le Christ lui-même que nous servons. Le temple de ses frères est plus précieux que le temple de Dieu », a-t-il démontré.

Revenant sur le message du Pape François à la jeunesse pour cette année, Mgr Sikuli Paluku a exhorté les jeunes présents et tous ceux de son diocèse, à vivre dans l’espérance. Jeunes ne doivent pas aussi avoir peur de témoigner et proclamer le Christ. C’est une fierté pour chrétien, a insisté le pasteur de Butembo-Beni.

« Soyez dans l’espérance. Patient dans la détresse. Persévérant dans la prière. Ne laissez personne vous ravir votre fierté. Prière d’appartenir au Christ », a prêché l’Ordinaire du lieu.

Pour cette année, le message du Pape est intitulé : « Être joyeux dans l’espérance ». À la fin de la messe, l’aumônier de l’UJC diocésaine, l’abbé Kibonde Oswald, a remercié l’ordinaire du lieu pour le temps passé ensemble avec la jeunesse. Il a aussi encouragé  les jeunes à la pratique des instructions et enseignements reçus de l’ordinaire du lieu.

« Nous remercions d’abord Dieu pour nous avoir donné cette journée, malgré la pluie. Nous avons eu la joie de lire le message du Pape. Les jeunes doivent savoir que l’espérance ne trompe pas », a-t-il fait savoir.

Il convient de noter par ailleurs que dans plusieurs autres paroisses et doyennés,  les jeunes se sont aussi rassemblés autour de leurs aumôniers et curés.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.