Butembo : ces bienfaits des ignames à bulbilles (Mapiri) sur la santé

Les ignames à bulbilles communément appelés « Mapiri » dans la langue locale en ville de Butembo (Nord-Kivu), est une nourriture traditionnelle qui contient de la protéine et l’amidon utiles à la santé. Cette affirmation a été faite par l’ingénieur agronome Jacques Mihimbi Shavugha Ngise, enseignant à l’ITAV. Il conseille la consommation de ces ignames à bulbilles par toutes des catégories de personnes.

Dans une interview exclusive accordée à RADIOMOTO.NET, Jacques Mihimbi Shavugha Ngise, entame que scientifiquement, les ignames à bulbilles, puisent leur étymologie du mot latin, « Dioscorea Bulbifera », puisqu’elles portent des tubercules qui sont aériens.

Cet enseignant à l’Institut des techniques agricoles et vétérinaires (ITAV) poursuit que les ignames à bulbilles ont une valeur nutritive similaire à d’autres espèces d’ignames habituellement consommées.

« C’est une espèce amylacée tellement concentrée en amidon. Donc, sa valeur nutritive est fort retrouvée dans ses tubercules aériens qui contiennent assez d’amidon et tant d’autres protéines. Les ignames à bulbilles sont consommées comme toute autre catégories d’ignames. Une fois ces bulbilles sont récoltées, nous devons d’abord passer à la cuisson de ces bulbilles pour éliminer une grande partie de la dioscoréine », a-t-il affirmé.

L’ingénieur Jacques Mihimbi Shavugha Ngise appelle aussi les jeunes à consommer les ignames à bulbilles, appréciés très souvent par les personnes du 3e âge.

« Toutes les personnes sont vouées à consommer ces ignames-là. Puisque l’organisme humain que ça soit du troisième âge, que ça soit pour les hommes en âge mineur, ils ont aussi besoin de consommer ces ignames-là parce qu’ils vont aussi profiter de l’amidon qui es là. Nous exhortons aussi les jeunes à s’intéresser à ces ignames de haute valeur nutritive comme les autres plantes amylacées à tubercule ; cas de la pomme de terre, la patate douce… », a-t-il encouragé.  

Il appelle également la population de la ville commerciale de Butembo et ses environs, à s’intéresser à la culture des ignames à bulbilles pour que la prochaine génération puisse les connaitre et que leur consommation soit grande dans la région.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.