Affaire AFC/M23 de Nangaa : ‘‘La communauté Yira n’a mandaté personne aux assises qui auraient un caractère purement politico-militaire » (Mise au point)

« La communauté Yira n’a mandaté personne pour lui représenter dans n’importe quelle réunion que ce soit ». C’est la réaction du Kyaghanda Yira International sur l’éventuelle présence des certains fils et filles de la communauté dans le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa. La réaction a été communiquée ce lundi 18 décembre 2023 par Kambale Muhamba Maximin, secrétaire général de l’Association culturelle Kyaghanda Obughuma vwabayira.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET, il a déclaré que la communauté est culturellement et socialement structurée. Ainsi quiconque veut la représenter doit être mandaté, dit le Kyaghanda tout en déclinant toute responsabilité dans les actes que poseraient certains de ses membres. Il demande que ces personnes soient traitées individuellement.

« La communauté Yira est socialement et culturellement organisée. Cela étant, la communauté n’a mandaté personne aux assises qui auraient un caractère purement politico-militaire. Toutes les personnes qui prendraient part aux assises pareilles, qui viendraient de notre communauté Yira, seront déclarées comme de personnes non grata au sein de notre communauté », a-t-il prévenu.

Pour lui, la communauté Yira a toujours soutenu les efforts du gouvernement à pacifier l’Est du pays et ne soutiendra jamais un mouvement armé sous quel prétexte que ce soit.

« L’association culturelle et toute la communauté sont derrières le gouvernement de la République, qui est censé imposé la paix. Donc, la communauté Yira-Nande est rangé derrière notre gouvernement de la RDC », a-t-il renchéri.

Rappelons que depuis vendredi dernier, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a, depuis Nairobi au Kenya, lancé son mouvement AFC pour, dit-il, restaurer la paix et l’autorité de l’Etat en RDC. Il est composé des certains groupes rebelles dont le M23 actifs dans l’Est du pays, et certains Yira auraient participé à la création et lancement de ce mouvement.

Stanley Muhindo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.