Au Nord-Kivu, la LUCHA note des irrégularités lors du vote
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a noté des irrégularités sur l’ensemble de la province du Nord Kivu, plus particulièrement à Kasindi voire à Goma.
Stawart Muhindo de la cellule de communication de ce mouvement pro-démocratie l’a dit à RADIOMOTO.NET ce jeudi 21 décembre 2023.
« De manière spécifique, il y a eu quand-même des incidents notamment à Eringeti où les élections ont été interrompues par les coups de feu ; à Kasindi où le taux des élections a été très bas ; il faut aussi relever le cas de Musimba en territoire de Lubero où les électeurs ont carrément incendié la machine à voter, à Walikale c’est vers 17h que les matériels sont arrivés alors que les élections étaient censées avoir pris fin. A Goma, il y a eu ce fort engouement alors que la capacité opérationnelle de la CENI n’était en mesure d’assurer le vote pendant les 11 heures de temps prévues », a-t-il démontré.
Il convient d’ajouter par ailleurs que le vote s’est poursuivi jusque ce jeudi 22 décembre 2023, dans certaines entités de la République démocratique du Congo.
Héritier Ndunda