RDC : la mission d’observation ECC-CENCO déplore de nombreux cas de violation du cadre légal de l’administration électorale
La mission d’observation électorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) déplore plusieurs cas de violation du cadre légal de l’administration électorale. Dans ce cadre, elle a communiqué, jeudi 04 janvier 2024, une déclaration intitulée déclaration conjointe « pour la Justice et la paix post-électorale ».
Selon la mission, des cas de violation constatés ont occasionné nombreuses irrégularités documentées. Aux regards de ces désordres, l’ECC-CENCO demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, de faire la lumière sur tous les cas documentés par différentes parties prenantes. De cette lumière, indique l’ECC-CENCO, dépend l’acceptation des résultats à chaque niveau des scrutins.
Au même moment, la mission d’observation électorale de ces deux églises chrétiennes demande au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités. L’objectif étant d’amener la haute juridiction de la sécurité et de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de la République Démocratique du Congo.
En outre, l’ECC-CENCO condamne fermement la violence aussi verbale que physique observée tout au long du présent processus électoral.
A ce sujet, la mission électorale appelle le Procureur Général de la République d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorales.
Elle invite la CENI à honorer son engagement pris devant la Nation de publier les résultats provisoire dans le respect de l’article 71 de la Loi électorale notamment, bureau par bureau de vote.
Au Peuple RD Congolais, la mission d’observation électorale ECC-CENCO demande de demeurer uni et vigilant dans le combat contre les antivaleurs, d’où qu’elles viennent, dans cette maturité politique manifesté depuis le début du processus électoral.
Patrick Kalungwana