Butembo : un sac de pomme de terre passe de 130.000 à 200.000 FC sur le marché

Un sac de pommes de terre est passé de 130.000 à 200.000 FC en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Cette hausse est remarquée sur le marché en moins d’une semaine. Le constat a été réalisé par RADIOMOTO.NET au marché central de Butembo ce mardi 09 janvier 2024.

La variété communément appelée Guruza coûte 180.000 FC et 18.000 FC un sceau alors que le Karolis se négocie à 200.000 FC et 20.000 FC un sceau.

Si pour certains marchands, cette situation est due à une forte pluie vécue de septembre à décembre, pour d’autres c’est normal que la pomme de terre hausse de prix après la période festive où elle est consommée plus que d’habitude.

« (I) Les fournisseurs nous disent que c’est à cause de la pluie. Nous ne sommes plus nombreux. Certains d’entre nous craignent de perdre leurs capitaux et préfèrent abandonner (II) D’habitude le prix hausse en janvier car les cultivateurs récoltent en décembre pendant les fêtes de fin d’année », ont-elles confié.

Cette situation est à la base de plusieurs conséquences sur la vente des aliments cuits à Butembo.

Nous avons été dans certains restaurants pour se renseigner sur le prix des frites. Au restaurant Arome d’Afrique, le prix est le même contrairement à la qualité servie avant la hausse du prix de pommes de terre. Ici, l’on préfère changer momentanément la qualité que de perdre la clientèle.

Du côté du restaurant Fignolex, un plat des frites sans viande qui coutait 1500 FC se vend aujourd’hui 2000 FC et celui avec viande qui coutait 4000 FC s’achète actuellement à 4.500 FC. Kavira Charline est serveuse dans ce restaurant. Elle indique que la hausse du prix d’un plat de frites est inévitable.

« Actuellement, nous ne savons pas prendre la mesure des frites à cause de la hausse du prix de la pomme de terre. Nos clients doivent le comprendre. Par chance, nous achetons un sac à 200.000 FC alors que nous l’achetions à 150 et 130.000 FC », a-t-elle fait savoir.  

Il convient de noter par ailleurs que la ville de Butembo est fournie en pomme de terre depuis Masereka et Kipese.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.