Lubero : la localité de Musimba dépourvue d’eau potable
La localité de Musimba, en groupement Buyora dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu) fait face à une carence en eau potable. Des habitants de la place parcourent plusieurs kilomètres à la recherche de cette denrée. Au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET ce mardi 13 février 2024, la société civile locale a appelé à l’aide du gouvernement et des ONG.
Cette localité qui compte plus de 45 milles habitants n’a que 15 bornes fontaines. Chaque matin et soir, les populations parcourent des kilomètres à la recherche de l’eau potable.
La société civile qui craint les inconvénients de cette absence d’eau potable, démontre que c’est un chemin de croix que traversent les habitants.
« L’insuffisance de l’eau dans notre entité est l’une de nos plus grande préoccupations. Il y a ceux qui partent chercher de l’eau à 3h ou 4h du matin, mais ils n’en trouvent pas. Il y a presque 14 bornes fontaines de l’eau mais sommes en train de plaider pour l’augmentation de ces bornes fontaines », a déclaré Paluku Musola Samuel, président de ladite structure citoyenne.
Au vu de cette situation, il pense qu’il est plus qu’urgent que les autorités et les Organisations non gouvernementales (ONG) s’investissent dans cette question. Ce, en desservant aux populations de la localité de Musimba une bonne eau potable pour lutter contre les maladies d’origine hydrique.
« Nous allons continuer de toquer sur toutes les portes de nos partenaires comme les ONG pour qu’elles nous aident à trouver de l’eau dans notre entité. Il y a quelques une qui se donnent au forage pouvant nous amener de l’eau. A d’autres partenaires de bien vouloir nous venir en aide », a-t-il plaidé.
Notons que ce manque d’eau en localité de Musimba a été au cœur des assises entre les autorités locales, les leaders communautaires et les membres de la société civile le matin de ce mardi. Ici, les participants se sont convenus sur la formulation d’un plaidoyer à lancer aux bonnes volontés.
Glodi Mirembe