Nord-Kivu : des guides touristiques contraints au chômage suite à l’insécurité
Les guides touristiques étaient à l’honneur ce mercredi 21 février 2024. En province du Nord-Kivu, la persistance de l’insécurité a précipité au chômage cette catégorie de personnes. Les activités touristiques sont suspendues et c’est le panier de la ménagère qui en pâtit.
Paluku Mowavingi Alexis, une cinquantaine, 19 fois sur le pic Marguerite depuis 2010, est un guide touristique au Parc national des Virunga (PNVi). Il chôme depuis la résurgence du M23 et des ADF dans cette aire protégée.
« Aujourd’hui nous faisons face au mouvement du M23 qui est responsable de l’insécurité. Dans les différents sites touristiques, qui étaient visités par les touristes tels que le volcan Nyiragongo. Il y a aussi ceux qui sont affectés par l’activisme ADF qui la paisible population à tout moment. Il n’y a aucun touriste étranger (qui puisse se risquer ici : ndlr) », s’est-il désolé.
Pour Gédéon Bakereti, expert environnementaliste, l’absence des touristes impacte la vie d’un guide touristique.
« A l’absence des touristes, les guides ne travaillent pas. Ils sont en congé. Vous allez constater que le manque des touristes dans notre parc, diminue les recettes du tourisme », a-t-il affirmé.
Pour rappel, les activités touristiques sont suspendues dans le parc national des Virunga depuis 2021 pour des raisons sécuritaires.
Siku Provinces