Butembo : ce qu’on sait du rôle d’un criminologue dans la société
La faculté de criminologie de l’Université catholique du graben (UCG) a organisé une conférence-débat, ce samedi 02 mars 2024. Les échanges ont tourné autour du thème : « le rôle d’un criminologue dans la société », qui a été facilité par le professeur ordinaire Norbert Lupitshi, enseignant à l’Université de Lubumbashi, et visiteur à l’UCG.
Tout a vécu dans la salle Malumalu 1 du site de l’horizon. Le public était constitué des étudiants de l’UCG ainsi que ceux de l’UAC.
Dans son exposé, le conférencier a montré qu’un criminologue est un homme qui s’intéresse à toute situation qui se passe dans la société. Pour lui, bien que nouvelle en RDC, l’école de criminologie vise à former des hommes et de femmes assoiffés d’assoir la paix et non pour soutenir les criminels.
« La criminologie en tant que nouvelle école, ne pas tellement bien connue. C’est la raison pour laquelle, j’ai tenu moi-même en tant que criminologue, à m’entretenir avec les étudiants sur qui est criminologue et quel est son rôle dans la société. Alors, le criminologue est là pour analyser des situations et donner de la lumière pour permettre à la société et aux dirigeants de bien gérer ces situations », a-t-il expliqué.
Il a, au même moment, invité les étudiants à bien capitaliser les notions apprises pour résoudre les problèmes sécuritaires qui demandent l’appui de tous.
« Le criminologue est aussi là pour combattre la criminalité économique. Bref : à la seule condition que les enfants acceptent d’être bien formés. Nous formons ces enfants tout en ayant en tête les trois missions que le gouvernement confère à toute institution universitaire », a-t-il renchéri.
Au nom des organisateurs, le responsable de l’école de criminologie de l’UCG a remercié le conférencier et les participants. L’abbé Claude Mbokani a rappelé que cette école organise deux filières, dont la sécurité intérieure et la criminologie économique et environnementale.
Avec les 3 ans d’existence, l’école de criminologie de l’UCG a 57 étudiants dont 16 filles.
Dany Mweusi