Kyondo : des habitants s’attaquent contre un projet d’adduction d’eau potable à Kaviranga
Certains habitants de la commune de Kyondo en territoire de Beni (Nord-Kivu) commencent encore à s’attaquer au projet d’une adduction d’eau potable au quartier Kaviranga. Ils cassent des tuyaux qui pouvaient cheminer de l’eau dans 4 bornes fontaines. La société civile appelle à la responsabilité.
Cette situation qualifiée d’inquiétante a été révélée au cours de la parade hebdomadaire tenue lundi à Kyondo. Etant donné que ces travaux sont exécutés par une ONG internationale, la société civile de la commune de Kyondo se dit désolée.
« Je suis désolé lorsque la population commence à s’attaquer aux œuvres des humanitaires ou nous devons donner une participation locale. Nous avons constaté aujourd’hui que ce sont des œuvres de Solidarités qui sont sabotées au quartier Kaviranga et quelques séquelles vers Mulakirwa », a déploré Muhindo Justin, président de ladite structure citoyenne.
Pour rappel, une opposition radicale avait encore été déplorée au quartier Libwe/Kyondo, il y a peu, quand une ONG voulait alimenter Kyondo en eau potable à partir d’une source. Cette organisation qui allait construire 30 bornes, a fini par construit 14.
Joseph Bakwanamaha