Masisi : des activités scolaires suspendues à Mpety suite à l’activisme du M23
Des activités scolaires sont suspendues momentanément au sein des institutions scolaires de Mpety, un village du groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi. C’est une conséquence de l’occupation des salles de classe par les déplacés de guerre fuillant les hostilités entre FARDC et M23/RDF.
Cette nouvelle est rapportée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 15 mars 2024 par Joël Muliro, point focal de l’EJED-PC, une organisation œuvrant dans la protection civile dans ce coin.
Selon notre source, ce sont des familles des déplacés de guerre venus des différentes zones secouées par l’insécurité qui ont envahi ces salles de classe. Il dénombre déjà au moins mille 3 cent 57 déplacés.
Certains passent nuit à la belle étoile et d’autre dans des familles d’accueils et églises de ce village. Notre source alerte sur la vie difficile que traversent ces compatriotes.
« Nous avons identifié au moins 1300 déplacés de guerre. Ils occupent des salles de classe à l’EP Muyirya. Certains sont dans des familles d’accueil ; d’autres dans des églises. L’occupation de ces salles de classe handicape les activités scolaires dans l’entité », a-t-il alerté.
Cette association pense qu’il est plus qu’urgent que les organisations humanitaires interviennent afin que les apprenants reprennent les enseignements dans leurs salles de classe.
Glodi Mirembe