L’évêque de Goma sur la guerre du M23/RDF : ‘‘Même si le mal essai de triompher, nous avons toujours l’espérance que le Seigneur triomphera et gagnera’’
L’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda au travers du M23 est tragique en diocèse de Goma. Toutefois, cela n’impacte pas encore fort sur la pastorale dans ce diocèse de 34 paroisses. C’est l’aperçu de l’évêque de Goma.
Il l’a partagé à la presse, le lundi 08 avril 2024, en marge de la tenue de l’ASSEP-B 2024, à Butembo-Kasongomi.
Selon Monseigneur Willy Ngumbi, la guerre a fatigué la population de son diocèse, voici au moins 2 ans. La ville de Goma est asphyxiée après que toutes les routes soient bloquées par le M23.
En dépit, la pastorale de l’Eglise catholique reste proche de la population qui souffre. Ce témoignage de solidarité est une façon pour l’Eglise de prêcher la résistance face à l’ennemi, a opiné l’Evêque de Goma.
« En tout cas, nous sommes-là. Les prêtres sont présents. Vous savez que même si le mal essai de triompher, nous avons toujours l’espérance que le Seigneur triomphera et gagnera. Les problèmes que nous connaissons, ne sont pas plus forts, plus grand que le Christ qui est ressuscité. Et ça c’est notre espérance », a-t-il réconforté.
L’évêque de Goma mobilise les fidèles catholiques à ne pas céder aux influences caduques de la guerre. Il appelle ainsi à surmonter les critiques ethniques négatives véhiculées actuellement dans les réseaux sociaux.
Monseigneur Willy Ngumbi de Goma est parmi les participants à l’ASSEP-B 2024. Réunis cette année à Butembo-Kasongomi, les princes de l’église de Bukavu évaluent la vie sociale et pastorale de leur entité, de lundi 08 à dimanche 14 avril 2024. Ils devront aussi programmer l’année suivante.
Notons que l’archevêché de Bukavu compte 6 diocèses, à savoir Bukavu, Kindu, Uvira, Kasongo, Goma et Butembo-Beni.
Patrick Kalungwana