Ituri : la CRDH regrette la non-poursuite de l’ennemi après 2 attaques rebelles à Irumu
« Il est inconcevable après deux attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire d’Irumu contre les habitants, qu’il n’y ait pas de poursuite de l’ennemi par la force loyaliste ». Il s’agit d’une désolation de la Convention pour le respect des droits humains (CHRD-Irumu), dans sa sortie médiatique du mardi 09 avril 2024.
La CRDH appelle la coalition FARDC-UPDF à la poursuite des rebelles de l’ADF afin de prévenir toute éventualité contre les populations civiles. La première attaque est intervenue à Ndimo le 29 mars dernier. Ce jour-là, 12 habitants avaient été tués par les Forces démocratiques alliées (ADF), alors que 08 autres ont été massacrés la nuit du samedi 06 au dimanche 07 avril 2024, à Otomabere.
La CRDH antenne d’Irumu dit ne pas comprendre la non intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo aux côtés de leur allié : l’UPDF.
Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, qualifie de non-assistance à une personne en danger, le silence des forces loyalistes dans la région.
« Jusqu’à cette dernière attaque à Otomabere, aucun ADF tué ou encore capturé. Et cela justifie qu’il n’y a aucune intervention des militaires qui sont sur place, juste pour voir comment mettre fin à cette aventure de ces ADF », s’est-il désolé.
Cette structure de défense des droits humains note qu’il est plus qu’urgent que la coalition FARDC-UPDF passe à l’offensive face aux rebelles de l’ADF. Ce, en poursuivant l’ennemi de la paix dans la profondeur de la brousse.
« Nous avons toujours demandé qu’il y ait l’offensive. Qu’on aille vers l’ennemi et non attendre qu’il puisse attaquer pour ensuite intervenir. L’attaque d’Otomabere vraiment nous ronge le cœur », a-t-il ajouté sous un ton ferme.
La CRDH appelle les habitants à la vigilance à cette période où l’insécurité refait surface dans cette partie de la province de l’Ituri.
Glodi Mirembe