Nord-Kivu : 2 corps sans vie retrouvés à Buhama
Le volcan Nyiragongo vu de Goma, 2004.
Deux corps sans vie, visiblement décapités à la machette, ont été retrouvés dans le village Buhama, en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) tôt le matin de ce jeudi 11 avril 2024. À en croire les sources de RADIOMOTO.NET, les auteurs de ce crime ne sont pas encore connus et courent toujours dans la nature.
Les mêmes sources révèlent que les victimes, parmi lesquelles un déplacé de guerre, ont été retrouvés un jour après qu’ils s’étaient rendues au champ pour des activités agricoles.
L’organisation de défense des droits de l’homme dans le territoire de Nyiragongo, Action d’animation pour le développement des paysans (ACADEPA) condamne ce cas d’insécurité.
Cette structure citoyenne, par le biais de son coordonnateur Bosenibamwe Muzungu, appelle les autorités compétentes à diligenter des enquêtes pour dénicher les auteurs de ce meurtre et les punir selon la loi.
Le territoire de Nyiragongo, situé à près de la ville de Goma au nord, n’est pas épargné de l’insécurité qui prévaut ce dernier temps au Nord-Kivu. A la base de l’insécurité dans ce territoire et ses environs : l’activisme du M23.
Mwenge Kake, Occasionnel