Butembo : 16 cas positifs du paludisme au centre de santé de Malende

La maladie du paludisme ne cesse d’augmenter dans l’aire de santé de Malende dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). La première quinzaine d’avril 2024, le Centre de santé de Malende a, à lui seul, enregistré 16 cas positifs sans compter les cas notifiés dans des centres hospitaliers et postes de santé.

Cette nouvelle alerte alarmante est du nutritionniste Mayani Anderson de l’aire de santé Malende. Il s’est exprimé au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET ce mardi 16 avril 2024.

Selon lui, malgré la tenue d’une séance de sensibilisation entre le personnel soignant de l’aire de santé Malende et les chefs des cellules des quartiers Mathembe et Malende sur l’entretien des étangs piscicoles dans ces deux entités, il y a de cela un mois, le danger reste permanent à cause de l’augmentation de cas positifs du paludisme.

En cellule Vusumba, par exemple, où l’on compte de nombreux étangs piscicoles, certains habitants ont abandonné leurs maisons par peur, se désole Mayani Anderson.

A l’en croire, des propriétaires des étangs piscicoles refusent de se faire identifier de peur d’être poursuivis par les services compétents. D’autres encore n’ont jusque-là pas assainis leurs étangs.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.