Butembo : le PARDE croit aux médias pour sensibiliser sur la lutte contre l’esclavage d’enfants
« L’influence des hommes et des femmes de la presse dans la communauté est d’une importance capitale pour libérer les enfants de l’esclavage dont ils sont victimes ». La déclaration ressort d’une conférence organisée à Butembo, ce mardi 16 avril 2024, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants.
Sous l’organisation du parlement d’enfants Butembo-Lubero, l’activité a connu la participation des journalistes et partenaires du PARDE dans la grande salle de la mairie de Butembo.
Dans son exposé sur la part des médias dans la lutte contre l’esclavage des enfants, Christian Mbasa a rappelé différentes formes d’esclavages des enfants. Ce sénateur au sein du PARDE a, par exemple, cité l’exploitation économique des enfants, l’exploitation sexuelle, l’utilisation des enfants dans les groupes armés, l’esclavage domestique et le mariage forcé.
De ces formes d’esclavage ressortent plusieurs conséquences comme des accidents, des maladies, les traumatismes et la mort, a-t-il mis en garde.
Christian Mbasa a expliqué que les journalistes devraient réaliser différents reportages dans le sens de lutter contre l’esclavage des enfants.
« Lorsque les journalistes produisent des articles sur différents faits dans la communauté, cela constitue un grand plaidoyer pour la population. Parce que s’ils en parlent efficacement dans les médias, ça va automatiquement influencer toutes les autres couches de la communauté », a-t-il émis son vœu.
Au cours du jeu de questions et réponses, les journalistes ont déploré le fait de dénoncer chaque année l’esclavage des enfants alors que les ONG font des enquêtes qui n’ont jamais produit des bons résultats.
Ils ont, par exemple, cité des enquêtes dans des maisons de tolérance qui, au contraire, se multiplient du jour le jour. Prenant la parole, le représentant du service genre, famille et enfants se désole que son service ne dispose pas de moyens pour faire face à ce défis.
En conclusion, le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero (PARDE) a insisté sur le rôle des médias dans cette lutte.
Esther Vwiravwahali