Butembo : ‘‘Avoir une bonne voix, c’est bon. Mais ne pas en user pour l’évangile peut la rendre inutile’’ (Abbé Emmanuel Vaghuma)

« Avoir une bonne voix, c’est bon. Mais ne pas en user pour l’Evangile peut la rendre inutile ». C’est le point de vue de l’abbé Emmanuel Vaghuma Katenge Dan, compositeur et maitre des chants. Il l’a dit, ce mercredi 17 avril 2024, en marge de la journée internationale de la voix du 16 avril.

Selon ce prêtre de la paroisse Notre-Dame de Silence de Kavanda-Butembo, il y a des filles et fils chrétiens dans la communauté ayant de belles voix, mais ne s’en servent pas pour moraliser le monde. Ce qui n’est pas bon, conscientise l’Abbé Emmanuel Vaghuma Katenge Dan, se fondant sur la recommandation de Jésus-Christ qui invite à partager, chacun, son talent pour le bien-être de la communauté.

La voix, en l’Eglise, on peut s’en servir dans la lecture de la parole de Dieu et dans l’animation des cérémonies liturgiques, a démontré le serviteur de Dieu.

« Il y a beaucoup de talents qu’on a jamais su découvrir. Peut-être parce que les parents n’encouragent pas ; peut-être parce que les enfants ne sont pas courageux eux-mêmes. Il y a des talents qui sont cachés dans des familles. J’appelle ceux-là qui veulent faire la musique à venir chanter avec les autres. La musique c’est magique », a-t-il sensibilisé.

Il appelle tout le monde qui veut partager sa voix pour l’Evangile à intégrer les chorales, les chœurs et les formations musicales dans différentes paroisses et communautés religieuses.

« Ici, il y a des spécialistes qui apprennent à améliorer la faculté d’émettre la voix, l’instrument musical primordial », a orienté l’abbé Emmanuel Vaghuma Katenge Dan.

Il a, à la même occasion, déconseillé aux jeunes la consommation des boissons fortement alcoolisés et de la cigarette qui détruisent la voix humaine. Ce compositeur et maitre des chants est l’invité de Agenda Culturel, que vous suivrez en cliquant ici, dès 21 heures 25 minutes de samedi 20 avril 2024.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.