Butembo : des jeunes appelés à éviter des actes qui peuvent les conduire en prison (UJC Vutetse/Base)

L’Union des jeunes catholiques (UJC) de la paroisse Vutetse/Base invite les jeunes à éviter les actes susceptibles de les conduire dans la prison. Son coordonnateur l’a dit au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, après une visite des jeunes aux prisonniers de Kakwangura, ce vendredi 19 avril 2024.

Le coordonnateur de l’UJC, chef de délégation, parle des vivres et non vivres remis aux prisonniers. Kakule Kivuyirwa Anicet note avoir constaté que les conditions de détention dans la prison de Kakwangura sont très précaires.

Avant tout, l’Union des jeunes catholiques plaide pour l’amélioration des conditions de vie des prisonniers dans cette maison carcérale.

« Le constat que nous venons de tirer au niveau de la prison de Kakwangura est que la situation sanitaire semble être médiocre. Nous trouvons qu’il y a des prisonniers dont la santé n’est plus conforme à la santé humaine. Par rapport aux différentes cellules qui sont dans la prison, comparativement à l’effectif (1075 prisonniers) ne coïncident pas avec ce nombre », a-t-il constaté.

Au sortir de la prison de Kakwangura, le coordonnateur de l’UJC appelle les jeunes à se détourner des actes pouvant les conduire dans la prison.

« Aux jeunes de la ville de Butembo, voyons comment éviter des actes que la loi considère comme une infraction. Puisque réellement il y a des actes que nous commettons étant que jeunes, et on nous les interdit même au niveau de l’église et de la Justice. Donc, nous devons faire tous les moyens de nous mettre au rail pour ne pas tomber dans ces erreurs qui peuvent nous amener au niveau de la prison », a-t-il conscientisé.

Notons qu’au regard de la souffrance que traversent les locataires de la prison de Kakwangura, plusieurs organisations de défense des droits humains recommandent aux autorités étatiques de songer à la construction d’une nouvelle maison carcérale en ville de Butembo.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.