Butembo : à la découverte de SOKI GROUP, une entreprise spécialisée dans la couture des robes de luxe pour des festins

Les habits de fête en tissus moderne conçus dans une couture améliorée, se font confectionner actuellement en ville de Butembo (Nord-Kivu). Kavira Sokomeka Christelle et Kahindo Sokomeka Answer sont parmi les couturières de ces habits de haute couture au travers de leur entreprise dénommée SOKI GROUP. RADIOMOTO.NET les a abordées en marge de la journée mondiale de la créativité et innovation, célébrée chaque 21 avril de l’année.

Kavira Sokomeka Christelle entame qu’elle et sa sœur avaient, d’abord, fait l’option de coupe et couture à l’école secondaire. C’est après qu’elles sont parties en Ouganda pour une spécialisation dans la haute couture.

Aujourd’hui, elles cousent des robes de mariées et autres habits de circonstance moyennant des tissus modernes commandés à Nairobi, Kampala et Dubaï. Comment  créer des modèles ? Kavira Sokomeka Cristelle explique.

« Nous concevons des modèles comme nous voulons. Par exemple nous regardons juste la photo d’un habit cousu à l’étranger, et puis nous confectionnons la même chose. Une autre façon de conception que nous utilisons, nous nous imaginons des modèles. Et puis nous les dessinons. Ensuite, nous les confectionnons. Ça donne vraiment bien après la couture, et les gens apprécient ces modèles », a-t-elle fait savoir.

Actuellement, leurs services sont sollicités à Butembo, Goma, Kinshasa, Beni, Lubumbashi, Kampala et ailleurs. Christelle rassure que même des tenues cousues en dehors du pays peuvent être produites à Butembo.

Dans cette perspective, elle appelle les couturières de Butembo à venir apprendre chez elles ou ailleurs la couture améliorée « pour qu’un jour Butembo soit aussi une référence ».

« J’invite toutes les couturières de la ville de Butembo de songer à l’amélioration de leur couture. Et cela en venant apprendre la haute couture chez nous. Sans vous mentir sinon, vous allez chaque coudre comme nous. Vous pouvez aussi aller vous spécialiser ailleurs pour que la ville de Butembo soit aussi une référence en matière de production des habits de haute couture », a-t-elle exhorté.

Kavira Sokomeka Cristelle et Kahindo Sokomeka Answer exercent leur métier de couture dans le quartier Vutetse, en cellule Ngule, et de temps en temps à Kampala. Le bureau de leur entreprise dénommée Sokomeka Kisando (SOKI GROUP), se trouve sur la rue Kinshasa non loin de la boulangerie Maseka.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.