Irumu : la société civile appelle les groupes armés au respect de l’accord de paix récemment signé 

La société civile du territoire d’Irumu en province de l’Ituri exprime le vœu de voir les groupes armés arrêter les hostilités en faveur de la paix. Ce, après la signature de l’accord de paix des groupes armés dans cette partie du pays, le 26 avril dernier. Dans une sortie médiatique lundi, la structure citoyenne invite les chefs de ces milices à dénoncer leurs éléments qui iront à l’encontre dudit accord.

Selon le coordonnateur de la société civile d’Irumu, la signature de l’accord de paix des rebelles actifs en Ituri avec le gouvernement congolais, représente un ouf de soulagement de la population de cette partie du pays. Une population qui s’est déjà déplacée de son milieu de vie depuis plusieurs années dans divers territoires de l’Ituri.

Le coordonnateur de la société civile d’Irumu, Pascal Kisezo, rappelle ces combattants encore actifs, qu’après cet accord, les exactions commises contre les populations seront individuelles et non collectives.

« Partant de leur comportement, ils doivent éviter de communautariser les faits. Ce qui signifie que la faute doit être individuel. Ils vont nous aider à dénicher leurs éléments qui peuvent aller à l’encontre de cet accord pour qu’ils soient jugés selon la loi, afin que la population soit épargnée de toute exaction commise par les groupes armés », a-t-il déclaré.

Cette structure citoyenne se donne, cependant, le travail de dénoncer tous les contrevenants de cet accord signé entre les groupes armés et le gouvernement congolais. Elle sollicite au même moment l’accompagnement des autorités militaires pour bien mener le suivi de cet accord.

« D’où nous allons aider les autorités politico-militaires à dénoncer tous les contrevenants de cet accord. Deuxièmement, nous allons rappeler toutes les parties prenantes leur rôle et mission pendant cette période. Nous allons aussi organiser des activités de rapprochement communautaire », a-t-il promis.

Les cinq groupes armés actifs en Ituri ont réaffirmé leurs engagements de cessation des hostilités en province. C’était devant le vice-premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, à Bunia, le vendredi 26 avril 2024.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.