Exetat : 28.024 finalistes prennent part aux épreuves dans 96 centres au Nord-Kivu II

Au total, 96 centres accueillent 28.024 candidats devant participer aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2024, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. L’Inspecteur principal provincial (IPP) l’a communiqué, ce lundi 6 mai 2024, au cours du lacement de ces épreuves hors session. Jean-Pierre Masumbuko salue la prise en charge gratuite des frais de participation par le gouvernement congolais.

Les activités de lancement se sont déroulées à l’institut Kambali. Dans son mot de circonstance, l’Inspecteur principal provincial a souligné qu’au Nord Kivu II, le nombre de centres est passé de 84 à 96 centres. Ce, en vue de rapprocher les épreuves des candidats.

Tout en revenant sur le nombre de participants, Jean-Pierre Masumbuko salue les efforts du gouvernement qui a pris en charge les frais de participation pour toutes ces personnes.

« Je rends un Hommage mérité au chef de l’État qui, ayant compris nos cris de détresse, a ordonné que le gouvernement puisse prendre en charge les frais de participation de nos finalistes à l’examen d’état 2024. Aujourd’hui, grâce au chef de l’État, aucun enfant ne va passer l’examen d’état dans le stress de manque d’argent comme c’était le cas dans les années passées. Le Nord-Kivu II attend en cette épreuve hors session 28 024 candidats dont 13 920 filles », a-t-il fait savoir.

Prenant  la parole, le maire de Butembo encourage les parents d’élèves qui ne cessent de scolariser les enfants en dépit des multiples difficultés que traverse le pays.

Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger appelle, ainsi, les élèves finalistes à garder leur sang-froid et à s’armer de la bonne moralité.

« Chers élèves finalistes, je vous demande de garder votre sang-froid durant les épreuves que vous allez affronter. Je reste convaincu qu’avec la grâce de Dieu, vous allez tous réussir. Seulement, je vous invite à garder une bonne moralité en mettant hors de vos pensées l’esprit de tricherie, de fraude, de corruption et j’en pense », a-t-il incité.

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a, quant à lui, rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour que tout se passe bien. Shalumoo Tsambali Salomon invite les finalistes à respecter les consignes reçues de leurs encadreurs. Ce premier jour, les élèves ont passé la dissertation.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.