Beni : Le bourgmestre de Mangina lance l’opération « Sauvons l’année scolaire 2023-2024 »
Le bourgmestre de Mangina à l’ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu) décrète ce mardi 7 mai 2024 une opération dénommée « Sauvons l’année scolaire 2023-2024 ». Kakule Muvunga Rocky a lancé cette opération à l’issue d’une rencontre avec les chefs d’établissement scolaires de son entité.
Selon l’autorité locale, cette initiative consiste à délocaliser les écoles situées dans les quartiers Mangodomu et Home vers le centre de Mangina et les apprenants de ces écoles étudieront dans l’après-midi. Il appelle les acteurs éducatifs à s’approprier cette opération car l’année scolaire tend à sa fin.
Kakule Muvunga Rocky rassure tout de même que les services de sécurité ont déjà pris des mesures nécessaires pour sécuriser toute la commune de Mangina.
« Nous devons sauver l’année scolaire, et la paix est en train de revenir à Mangina par la grâce de Dieu. Même les préliminaires de l’EXETAT se déroulent bien à Mangina. J’ai moi-même visité les centres… Tous les parents, je sais que la peur a envahi votre entendement et vous avez fui avec les enfants. S’il vous plait, revenez », exhorte-t-il.
Il sied de rappeler que les cours sont suspendus dans une partie de la commune de Mangina depuis le 8 avril 2024 suite à l’insécurité persistante dans cette municipalité et dans les entités environnantes.
Aristote Sabuni