Blocage des poissons en Ouganda : à Basongora, la synergie de structures citoyennes requalifie son mouvement de grève
La synergie de structures de la société civile en groupement Basongora a requalifié le mouvement grève décrétée depuis la semaine dernière contre le blocage des véhicules des poissons en Ouganda. Elle a décidé, depuis le samedi 15 juin 2024, d’autoriser la réouverture des boutiques et la reprise des déclarations des marchandises à l’import-export à la frontière congolo-ougandaise.
Quoi qu’il en soit, les grévistes restent contre les poissons salés déchargés en Ouganda. Abordé par RADIOMOTO.NET l’avant-midi de ce lundi 17 juin, Musubao Mbasa Marcel a sollicité de nouveau l’apport de la population et du gouvernement congolais contre toute tentative de délocalisation du marché des poissons.
“Nous acceptons que d’autres poissons comme ceux fumés, frais, qui viennent de l’Ouganda peuvent arriver ici. Les gens vont les consommer. Mais, pas les poissons salés. Si on peut trouver quelqu’un avec les poissons salés, il faudrait qu’on lui pose la question de savoir là où il les a enlevés”, a-t-il déclaré.
Vendredi 14 juin 2024, la grève des opérateurs économiques et déclarants en douane étaient à leur troisième jour au poste frontalier de Kasindi. La décision de grève tenait toujours en attendant le dernier mot des structures de la société civile qui ont décrété une grève illimitée.
La décision de requalification intervient après un tête à tête, samedi dernier, entre les autorités et la société civile forces vives sous Noyau du groupement Basongora.
Héritier Ndunda