JN du poisson : les membres de la COOTRAVEPOC et CODEPOL en visite caritative des détenus de Kangwangura à Butembo
Les Transporteurs et vendeurs des poissons de la COOTRAVEPOC et les Dépositaires des poissons de la CODEPOL Butembo ont payé une visite caritative aux locataires de la prison centrale de Butembo Kakwangura ce lundi 24 juin 2024. C’est à l’occasion de la journée nationale des poissons, célébrée chaque 24 juin en République Démocratique du Congo.
Ces transporteurs, dépositaires et vendeurs avaient dans leur Gibecière des vivres et non vivres. Au sortir de la prison de Kakwangura, ils ont exprimé la tristesse que traversent les hommes et les femmes dans cette maison carcérale. Madame Nzuva Saambili, présidente de la COOTRAVEPOC, a indiqué que l’autorité devrait organiser, dans l’urgence, des audiences pour diminuer le nombre dans cette prison où les visiteurs ont aujourd’hui du mal de trouve juste un passage.
« C’est vraiment triste ! La prison surpeuplée en majorité par des jeunes. Je demande à la communauté de voir comment résoudre certains problèmes à l’amiable car ce n’est pas facile la vie dans cette prison. Aux autorités d’organiser des audiences, une manière de désengorger la prison » propose madame Nzuva Saambili.
Après cet acte caritatif, chaque Association a réuni ses membres pour des échanges à cette occasion. Si la COOTRAVEPOC a échangé autour du développement de l’association, à son Bureau ; la CODEPOL a de sa part élu son nouveau comité dans la salle des réunions de FEC Butembo/Lubero.
Ce nouveau comité sera dirigé par madame Katembo Katsuva. Notons que la journée nationale du poisson est célébrée chaque 24 juin en RDC depuis 1967. Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et promouvoir les produits locaux.
Esther Vwiravwahali