Butembo : impayés depuis 22 mois, des agents de PDDRC-s menacent d’entrer en grève

Des agents de bureau du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, PDDRC-s, antenne de Lubero-Butembo menacent d’entrer dans une grève sèche dès lundi 22 juillet prochain. Ils l’ont annoncé ce vendredi 19 juillet 2024.

Interrogé à son office de travail, Mumbere Mugheni Amini, chef de service chargé de sensibilisation, communication et médias, a indiqué que lui et ses collègues réclament leur paie depuis l’installation du programme dans cette région en octobre 2022. Cela fait exactement 22 mois depuis l’installation du PDDRCS, antenne de Lubero-Butembo, rappelle-t-il.

« Le PDDRC-s n’est pas seulement la démobilisation. Il y a d’autres piliers comme le relèvement communautaire. C’est pour cette raison que nous avons sensibilisé les gens. Mais, nous avons encore d’autres tâches à remplir ; celles de développer les entités victimes de guerre récurrente dans cette partie. C’est pour cette raison que nous réclamons notre salaire, compte tenu de notre règlement intérieur. En tout cas, il est temps pour que nous soyons vraiment payés », a-t-il plaidé.  

En outre, les agents du PDDRC-s indiquent que ce même travail met leur vie en danger. Selon Mumbere Mugheni, sans argent, il n’y a pas moyen de satisfaire tout le nombre de ces anciens combattants déjà réintégrés dans la communauté. Ces derniers sont même farouches à la seule raison de ne pas décrocher les cartes qui les identifient. Cela, faute de moyens financiers.

« Vous savez que nous avons des promesses avec ces combattants. Par exemple, quand nous avons lancé des activités HIMO à la mairie. Nous avons promis aux combattants des cartes de démobilisation, comme ils sont déjà insérés dans la communauté. Alors, ils sont en train de venir au bureau pour savoir quand est-ce qu’ils auront leurs cartes », a-t-il renchéri.

Ils sont 43 agents concernés par cette grève sèche annoncée. Selon eux, il s’agira, dès ce lundi, de camper avec leurs familles au bureau du PDDRC-s en cellule Londo, au quartier de l’Evêché en ville de Butembo. Cela, jusqu’à ce que leur réclamation trouve gain de cause.

Ces agents ont, à travers une lettre, fait parvenir leur annonce au maire de ville de Butembo, ce vendredi 19 juillet 2024.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.