Beni : des tracasseries militaires dénoncées à Mamove

La société civile de Mamove dans la localité Babila-Bakaiku en secteur de Beni-Mbau dénonce les tracasseries militaires qui sévissent dans ce coin. Dans une sortie médiatique de vendredi 19 juillet 2024, son président, Kinos Katuho, indique que les militaires ont érigé plusieurs barrières sur l’axe Oicha-Manyama.

Ils exigent de l’argent à tous les passants ou prélèvent une partie de ce que transporteraient ces usagers dudit axe routier.

L’acteur de la société civile qui s’appuie sur les menaces proférées aux passants, créent la rupture du mariage civilo-militaire et qui donnerait voie libre à l’ennemi qui n’est loin de la contrée.

Kinos Katuho invite ainsi le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 à tout faire pour mettre fin à cette pratique qui ternit l’image de l’armée.

À l’occasion, la même structure annonçait le bilan des massacres attribués aux ADF entre mardi et jeudi dernier. On compte maintenant, au moins, 37 personnes tuées dans plusieurs villages de la localité Babila-Bakaiku/Mamove.

« Le bilan du mardi 16 juillet au jeudi 18 juillet est revu à la hausse. Il est passé de 3 à 37 morts, 7 maisons incendiées, et plusieurs personnes portées disparues », a-t-il déclaré.

Ici, la société civile interpelle le commandement militaire à se déployer sur place et mettre de stratégies pour mettre or d’état de nuire les massacreurs.

Stanley Muhindo  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.