Butembo-Beni : des hommages mérités rendus à l’abbé Kyamundu Ghislain, enterré à Musienene

De derniers hommages ont été rendus à l’abbé Kasereka Kyamundu Ghislain, ce lundi 22 juillet 2024. La messe de requiem a eu lieu en l’église paroissiale de Musimba. C’est l’abbé Valérien Katsinge qui l’a présidé. Il a prêché à tous l’engagement dans la pastorale.

Il est 9 heures lorsque le cortège funèbre se rapproche de l’église paroissiale. Sous cette ambiance, des centaines de prêtres et plusieurs autres chrétiens viennent rendre leur adieu à l’illustre disparu. Au début de son homélie, le célébrant présente d’abord les condoléances de Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni à tous les chrétiens réunis en ce lieu.

Le délégué de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, alors, signifié aux chrétiens que la vie sur la terre prépare pour la vie éternelle. C’est pourquoi, il a invité tous les chrétiens à toujours poser des actes susceptibles de témoigner de leur bonté, comme l’engagement dans la pastorale et le vivre-ensemble dont on témoignera toujours l’Abbé Kyamundu Ghislain.

“C’est vrai, nous ne le verrons plus. Il a bien fini sa mission comme prêtre sur cette terre. Cela, au vu des témoignages qu’il a laissés. Nous avons la foi que le Seigneur l’a déjà accueillie”, a-t-il déclaré.

Au cours de la messe, plusieurs mots ont été prononcés, parmi lesquels celui des petits chanteurs de Musimba. Dans cette paroisse, l’illustre disparu a composé plusieurs chants et dirigé plusieurs chorales comme aumônier et maître de chants.

“Comme compositeur, il a été parmi les organisateurs des messes d’ordination que les chorales de la paroisse ont animé à Kitatumba, en la Cathédrale, même dans notre paroisse de Musimba. Nous avons perdu un grand homme et nous ne cesserons de le pleurer. Un message que nous lancons aux prêtres, c’est d’imiter son modèle. Il était un homme accueillant”, a témoigné l’un des chantres.

C’est après cette messe que le cortège funèbre s’est dirigé à Musienene pour l’inhumation. Il a déjà exercé dans plusieurs paroisses, dont Mangina, Bingo, Magheria, Beni-Malepe, Kanyabayonga, Kagheri, Visiki, Lubero, Lukanga Kikuvo, Bwisegha-Kamango et Musimba.

L’illustre disparu décède à l’âge de 54 ans, après avoir exercé le ministre sacerdotal pendant 25 ans. L’Abbé Kyamundu est mort aux Cliniques Universitaires du Graben vendredi dernier.

Dany Mweusi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.