Butembo/Accident sur le pont Lycée : la société civile regrette « une sourde oreille » des autorités qui peinent à réhabiliter cette infrastructure
Un accident de circulation s’est produit au niveau du pont Lycée, la nuit de lundi 22 juillet 2024. Selon les témoins habitants rencontrés sur place, une voiture rouge a fini sa course dans les eaux de la rivière sur laquelle est jeté ce pont. La société civile parle d’une conséquence de la sourde oreille des autorités par rapport aux alertes de la population.
Le chauffeur qui conduisait le véhicule en question est un habitant de Malera. Blessé, il est déjà placé sous le traitement médical dans une structure sanitaire de la place. Les habitants que Radio Moto Butembo-Beni ont rencontrés sur le lieu du drame l’avant midi de ce mardi ne comprennent pas pourquoi la réhabilitation de ce pont tarde.
« Il y a eu un accident ici sur le pont Lycée Butembo, qui relie Malera et Mukuna. Le propriétaire de la voiture était parti en Ouganda et il est venu pour visiter ses familiers. Malheureusement, il est arrivé ici alors que le pont n’était plus en bon état. Ça fait 2 ans qu’il est à Kampala. Nous demandons à l’État de prendre en main ses responsabilités », indique un habitant rencontré sur le lien de drame.
La société civile de la commune Bulengera déplore ce qu’elle appelle « sourde-oreille » des autorités en ce qui concerne le Pont Lycée Butembo. John Kameta, son président, appelle les dirigeants à vite agir pour éviter d’autres cas pareils.
« Ce pont a cédé depuis décembre 2023. Les autorités jusqu’aujourd’hui restent insensibles à ce problème. La société civile Forces vives commune de Bulengera demande aux autorités de prendre des initiatives concrètes et urgentes pour que ce pont soit jeté dans un délai très court. Il est curieux de voir un pont de ce genre se réaliser plus de 6 mois sans aucune initiative de la part des autorités légales. Aux propriétaires des voitures, Canters, Benes et autres engins roulants d’éviter d’exposer leurs vies en usant de ce pont effondré sous prétexte de gagner le temps et le carburant », conseille John Kameta.
Le véhicule accidenté a été retiré du lieu du drame par les services privés d’intervention, en présence des éléments de la Police de circulation routière, PCR. Jeudi 11 juillet 2024, pour rappel, RMBB a rencontré les habitants qui se lamentaient que les initiatives locales sont freinées par certaines autorités de base.
À en croire les usagers de ce pont, les autorités auraient reçu l’assurance de la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), ex-Fonds social de la RDC, dont le projet STEP a pourtant été clôturé le 19 juillet dernier.
Dany Mweusi