Butembo : un appel à considérer le basketball au même titre que les autres disciplines sportives
Le jeu de basketball devrait être considéré au même titre que d’autres disciplines, à l’instar du football en ville de Butembo, étant donné que des talents sont nombreux chez les pratiquants du bal au panier. C’est un appel que lance Amani Muvunga, joueur du Butembo Strong Boys (BSB), un club évoluant au stade de basketball de l’EP Vutetse, vainqueur du championnat local, la saison dernière.
Le vainqueur du championnat local pouvait déjà être à Goma pour le championnat provincial en cours, mais les jeunes talents de Butembo sont absents à cette fête. À la base, des problèmes financiers.
Amani Muvunga qui a intégré ce club à 2014, opine que le commerce prime sur le sport. Il appelle les entrepreneurs de Butembo à investir dans ce secteur. L’athlète exhorte également les animateurs de l’entente de basketball à Butembo, de renforcer le lobbying auprès des mécènes.
Il convient de rappeler que le The Young, champion de Beni, est le seul club qui représente le Grand Nord de la province du Nord-Kivu à cette compétition.
Ghislain Kighombwe