Butembo : des jeunes ‘‘Wazalendo’’ en formation accélérée avant de combattre le M23

Des jeunes patriotes dits « Wazalendo » sont en pleine formation en ville de Butembo. Ils disent appartenir au groupe « Résistant populaire Wazalendo ».  L’objectif est de se mobiliser pour combattre le Mouvement du 23 mars (M23), pour qu’il n’atteigne le Grand Nord-Kivu.

RADIOMOTO.NET s’est rendu, ce samedi 27 juillet 2024, dans la concession de l’ITAV/Butembo, leur site de formation.

Déjà tôt le matin, aux environs de 05h, ils sont nombreux des jeunes et vieux qui affluent vers la concession de l’ITAV. Ils font des exercices militaires avant de rejoindre d’autres patriotes résistants sur la ligne de front, enfin de combattre le M23 et son partenaire : l’Alliance fleuve Congo (AFC).

Après des séances de formation d’usage d’armes à feu sur la ligne de front, ces derniers apprennent des tactiques de guerre. Les formateurs sont des karatekas, des Wanzalendo et certains autres ressortissants des écoles militaires de Kitona, Kananga et Kamina.

Assa Paluku Mahamba est l’un des formateurs. Il parle d’une avancée significative dans la formation des membres dudit groupe.

« Nous avons 160 ou 180 personnes. Ça fait une semaine qu’elles ont fait l’armement afin de savoir comment manier une arme, comment fixer, comment pointer… On était ici avec des armes à feu, bien qu’on ne puisse pas crépiter des balles. Mais on montre comment ouvrir une arme. Mais dans l’armée, cela ne compte pas. Ce sont des tactiques de combats. C’est l’offensif qui compte plus. On travaille sérieusement. Nous insistons sur la discipline dans nos troupes, parce que les vrais Wazalendo doivent être des exemplaires dans le patriotisme responsable », a-t-il déclaré.

Il reste confiant que la récupération des zones sous l’emprise du M23 passera par une mobilisation tous azimuts de tous. Ainsi, Assa Mahamba Paluku invite les habitants à avoir confiance et aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux résistants Wazalendo.

Il pense que les jeunes Wazalendo encore dans la communauté devraient rejoindre ceux en formation pour en finir avec l’insécurité au Grand Nord-Kivu.

« Nous appelons tout le monde à nous soutenir et à continuer d’avoir la foi que nous allons gagner cette guerre, parce que dans la guerre, c’est comme dans le match. Je suis sûr que nous allons récupérer ces endroits (déjà sous le contrôle du M23 : NDLR). Le M23 ne prendra aucun centimètre de cette ville. Mais au-delà de ça, nous appelons tous ceux qui se disent Wazalendo à venir nous rejoindre pour que nous puissions partir ensemble, parce qu’à Butembo, il n’y a pas le M23, les ADF-Nalu. Nous devons nous liguer ensemble pour faire face à l’ennemi », a-t-il exhorté.

Depuis l’officialisation des mouvements Wazalendo comme réservistes du pays, les jeunes ne cessent de prendre les armes pour combattre l’ennemie de la RDC. Ils passent par des formations préliminaires avant de se lancer dans les hostilités de guerre sur les différentes lignes de fronts. Pendant ce temps, certains démobilisés ont encore rejoint les groupes Wazalendo.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.