Beni : à Oïcha, 3 journées ‘‘ville morte’’ décrétées en hommages aux récentes victimes d’attaques ADF
Trois journées « ville morte » ont été décrétées à compter du lundi prochain dans la commune d’Oïcha, en mémoire des victimes des récents massacres attribués aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans plusieurs villages de Babika-Bakaiku, en secteur de Beni-Mbau.
Cette décision a été prise, le vendredi 26 juillet, à l’issue d’une réunion d’urgence de la société civile de la commune et de ses composantes. L’assemblée a également arrêté plusieurs autres décisions.
Elle a demandé le remplacement des unités FARDC stationnées à l’ouest et la suppression des barrières érigées sur l’axe Oicha-Beu-Manyama.
La société civile a aussi saisi l’occasion pour appeler les jeunes volontaires à s’enregistrer auprès du bureau de la société civile pour collaborer avec les services de sécurité dans le cadre des Wazalendo.
« L’assemblée vient de décider ce qui suit : lundi, mardi, mercredi, nous prenons 3 jours de deuil. C’est ici où je communique aux responsables de différentes composantes et structures de la société civile de se préparer pour les trois jours de grève. Que chacun reste à la maison », a-t-il insisté.
Isaac Kavalami, président de la société civile d’Oïcha, a déclaré que dans plus d’une semaine, 123 personnes ont été tuées par l’ADF dans des villages de la localité de Babila-Bakaiku, en secteur de Beni-Mbau.
Samy Kitha