Beni : pénurie d’eau potable à Basongora

Le groupement Basongora, au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) connait une pénurie d’eau potable. C’est à partir de Kizumbura.

Selon l’Association des consommateurs d’eau potable (ACOEP) de Kasindi-Lubiriha, les problèmes techniques et atmosphériques vécus les derniers jours sont à la base de cette carence d’eau potable.

Se confiant à RADIOMOTO.NET le weekend dernier, le secrétaire du conseil d’administration de l’ACOEP parle des pannes techniques brusques, de la coupure des tuyaux par des mal intentionnés et de la période de sécheresse à la base de la carence.

Jonas Katswamba a également évoqué la perturbation à partir du bassin du réseau I, réseau Ihunga, par des inconnus à la recherche des poissons.

« Nous confirmons vraiment qu’il y a une carence de manière générale d’eau potable. Cela est dû à plusieurs pannes isolées qui s’observent le long de nos conduites de Kizumbura jusqu’au poste frontalier de Kasindi. C’est un long trajet. Alors, un petit message à la population, une fois qu’elle constate une panne, qu’elle ait le temps de signaler », a-t-il exhorté.

Quant à savoir les pistes de solution pour endiguer, dans l’urgence, cette pénurie d’eau potable dans le Basongora, Jonas Katswamba a révélé que les démarches sont bien en cours, y compris celles de desservir la partie Congo ya Sika en eau potable.

« Il y a eu perturbation du réseau au niveau du bassin par les inconnus. Ils ont déconnecté les tuyaux du bassin à la recherche des poissons. Cela pousse à la carence de l’eau. Cela étant, nous sommes toujours en train de chercher des solutions », a-t-il rassuré.

La même source appelle, en outre, la communauté locale et les personnes de bonne volonté à assister et accompagner son association pour bien servir le groupement Basongora en eau potable.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.