Butembo : des présumés collaborateurs du M23 arrêtés, leurs familles inquiètes de leur sort

Arrestation, à Butembo, de plusieurs personnes à qui les services de sécurité imputent la collaboration avec le M23/RDF-AFC. Les familles de ces civils disent n’être pas encore au courant des raisons concrètes de l’arrestation de leurs fils ou filles, dont elles n’ont pas aussi beaucoup de nouvelles, voici bientôt une semaine.

Ce mardi 30 juillet 2024, RADIOMOTO.NET a été dans les familles de certaines de ces personnes interpellées pour appréhender ce qu’elles savent de ces différentes arrestations.

Chez Patrick Tsiko, ancien maire adjoint de Butembo, la famille s’inquiète que son fils ait été brusquement privé de sa liberté.

« Nous ne savons pas pourquoi il est arrêté. Après les premières instructions, on nous a dit qu’il serait impliqué dans une association suspecte », a lancé la mère biologique de Patrick Tsiko, rassurant de la bonne détention de son fils au bureau T2 de Beni-ville.

Nous nous sommes également rendus chez Masika MbwekiNadine, tenancière d’un lieu de prise de boisson dans sa parcelle sur avenue Rutshuru. Cette femme est aussi en arrestation depuis Jeudi 25 Juillet 2024.

C’est chez elle que Patrick Tsiko et compagnie ont été pris par les services de sécurité. Ces services ont interpellé cette femme, pour des raisons d’enquêtes, indiquent les membres de sa famille, qui estiment que la détention de leur fille a dépassé le délai légal, du moins si c’est pour quelques instructions d’enquêtes. Par ailleurs, la famille de Malembo Kikimba allias Karaté est aussi triste.

« On nous a dit que Malembo Kikimba est suspecté dans une affaire louche qui ne nous est pas encore déterminée. Nous n’avons pas d’autres nouvelles de lui, depuis qu’il est détenu à Beni. Nous doutons même de ses conditions de détention », réagit le frère de MalemboKikimba.

Il convient de noter que ces trois civils sont parmi nombreux autres qui sont dans le filet des services de sécurité.

Le gouvernement avait, la semaine dernière, cité nommément Mbusa Sivulya Mwenye allias Dimanche accusé d’être recruteur du M23 dans les villes de Butembo et Beni, à côté de deux autres dont les identités n’ont pas été déterminées. Les familles de ces citoyens attendent le sort de leurs fils ou filles.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.