Guerre en l’Est : « la recherche de la paix pour tous est une obligation de l’État et des populations » Mgr Sikuli
La recherche de la paix pour tous est une obligation de l’Etat et de chaque citoyen Congolais. C’est la nouvelle interpellation de l’Évêque de Butembo-Beni, au regard de la précarité de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’Ordinaire du lieu s’est exprimé à ce sujet au cours de la messe de création d’un nouveau secteur en paroisse Sainte Claire d’Assise de Ngengere, dimanche 28 juillet 2024.
Pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, tout le monde, sans exception, doit semer la paix en lui et autour de lui pour le bien-être de tous les congolais.
« Il faut savoir que toutes les entités de la République démocratique du Congo ont besoin de la paix. Pas seulement en ville de Butembo, on peut peut-être oublier Oïcha et Manguredjipa, alors que là-bas aussi on souffre. Nous voulons tous la paix sans discrimination », indique le prélat catholique.
Dans un communiqué publié mardi 18 juin, l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni avait encore dénoncé les tueries des civils par les rebelles ADF depuis le début du mois de juin dans le groupement de Baswagha-Madiwe.
Ce mois, au moins 75 civils ont été tués, selon la société civile. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech parlait donc « de populations laissées sans défense et sans sécurité ». L’Ordinaire du lieu déplorait également de nombreux cas de femmes violées, de maisons d’habitation, structures sanitaires et autres installations commerciales incendiées par les assaillants.
A ces atrocités, le prélat catholique a aussi ajouté des enlèvements de civils. Des actes qualifiés de « ravage » et de « drame indescriptible » par l’évêque de Butembo-Beni, qu’il dit dénoncer pour la énième fois.
Dany Mweusi