Butembo : pour la SAFDF, la femme est actuellement actrice du développement
La journée de la femme africaine a été célébrée, ce mercredi 31 juillet 2024. À cette occasion, les femmes venues de différentes associations féminines de Butembo ont participé à une séance de réflexion pour parler de cette journée. Dans ce sens, la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) a démontré que la femme est actuellement actrice du développement.
En ville commerciale de Butembo, cette activité s’est déroulée au bureau du service urbain de genre, famille et enfants. Les participantes ont, tour-à-tour, donné le degré de l’évolution de la femme dans différents secteurs de la vie, avant de parler de défis auxquels fait encore face la femme au sein des communautés.
Mbambu Bisomeko de la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) a, dans son intervention, indiqué qu’actuellement la femme est actrice du développement. Cela malgré certains défis liés à la limite de jouir des richesses du pays, des droits à la propriété au même titre que les hommes, le faible pouvoir économique des femmes et autres.
« Avec l’engagement des organisations féminines, il y a des avancées dans la prise de conscience des femmes et dans la promotion de leurs droits. De plus en plus, les femmes sont conscientes qu’elles ont droit, de la même manière que les hommes, à participer à la vie sociale et économique, nous pouvons aussi dire qu’il y a une avancée dans la participation des femmes dans les instances de prise de décisions », a-t-elle fait savoir.
Vers la fin de la séance, la cheffe du service urbain du genre, famille et enfants a indiqué que les femmes africaines sont aussi capables, peu importe leur race noire. Elle sensibilisait ainsi les femmes à ne pas imiter, sans bonnes raisons, les cultures étrangères.
« La femme africaine est aussi capable. Elle a la même intelligence que la femme européenne, asiatique, américaine… pour dire que toutes les cultures sont bonnes si elles sont dans la voie de promouvoir les droits humains », a-t-elle déclaré.
La journée de la femme africaine a été instituée par les Nations-Unies en 1962. Elle vise à promouvoir les efforts des femmes sur le plan politique, économique et social. Cette année 2024, elle est célébrée sous le thème : « Le leadership féminin et économie inclusive, favoriser la circulation des ressources ».
Joëlle Mwenge