Butembo : l’installation d’un nouveau dispositif de régulation routière au rond-point Kaghuntura divise les ingénieurs techniciens
Mise en place d’un nouveau dispositif de régulation routière au rond-point Kaghuntura, en ville de Butembo (Nord-Kivu). La question partage le groupe LETI, concepteur du robot roulage et la fondation Cyrille Mbugheki, initiatrice du nouveau projet. Toutes ces structures se sont exprimées, ce mardi 6 août 2024, au cours des interviews accordées à Radio Moto Butembo–Beni.
Pour commencer, le président de la Ligue électro technique internationale, LETI, groupe concepteur durobot, reconnait l’appui de Cyrille Mbugheki dans la réalisation du robot roulage. Ingénieur Vianney Mupika, condamne toutefois l’agissement de retirer le robot roulage sans tenir informé le concepteur.
« Ce n’est pas bon de déplacer le robot roulage du rond point sans qu’il y ait consentement des techniciens concepteurs. Les autorités urbaines savent bien que c’est la LETI qui fait la maintenance et le contrôle de cette machine. Et surtout que ce robot nous consomme beaucoup d’argent lorsqu’il est en panne. Il faillait nous mettre au courant de tous ça. Nous nous sommesdonné d’une façon bénévole pour la réalisation de cet outil. Mais ils ont vraiment étouffés les efforts qu’ont avaient fournis », fustige l’ingénieur.
En réaction, Kambale Makasi, membre de la fondation Cyrille Mbugheki, et coordonateur du nouveau projet, signale tout d’abord que c’est Cyrillele patron du projet.
A lui de poursuivre que ce robot a été remplacé par un autre appareil pour palier les pannes répétitives non résolues en temps réel. Il affirme avoir constaté chez LETI une défaillancedans les maintiens du Robot.
« Si nous n’avons pas informé la LETI, c’est parce que nous avons constaté une défaillance dans leur chef. Nous avons informé les services compétents de tout ça. C’est d’ailleurs le maire de la ville qui nous a donné l’autorisation de remplacer ce robot roulage. Les membres de la LETI devraient nous prouver comme quoi ils sont capables de réaliser une œuvre qui va durer et qui va répondre au besoin de la population. Mais nous avons constaté un grand problème, raison pour laquelle nous avons utilisé une autre équipe des techniciens. Voilà, les œuvres de cette nouvelle équipe sont déjà visibles », s’enthousiasme t-il.
Kambale Makasi rassure que ce feu de signalisation routière déjà en fonction va répondre au besoin d’une bonne régularisation de la circulation routière sur le rond-point Kaghuntura. Cependant, la soirée de ce mardi 06 août ce nouveau dispositif de réglementation de la circulation routière n’est pas fonctionnel.
Rosette Kamukehere