Lubero : 2 morts lors d’une altercation entre 2 groupes ‘‘Wazalendo’’ sur la perception des taxes au petit marché de MTB

La situation est restée confuse depuis l’avant-midi de ce mercredi 7 août 2024 au petit marché de MTB en localité de Musimba, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Deux personnes ont perdu à la vie suite aux altercations entre deux groupes armés. Les responsables du marché invitent le gouvernement à s’investir dans la sécurité des marchands et leurs clients.

À la base de la situation de ce mercredi, une mésentente entre deux groupes armés au sujet de la perception de taxes. D’après un vendeur des planches dans ce marché, les éléments Nduma ayant leur camp à Ndando et ceux d’un autre groupe Wazalendo basé à Bweteta, se sont croisés au marché avec une même mission ; celle de percevoir les taxes. Ils se sont du coup disputés.

Le bilan de ces accrochages est de deux morts, dont un élément Nduma tué et un taximan atteint par balle perdue, à en croire les sources de RADIOMOTO.NET.

Réagissant, Kasereka Wasekayo Alexis, gestionnaire du marché MTB, invite les autorités territoriales, qui représentent le gouvernement congolais, à repenser la sécurité des populations. 

Ce mercredi, le contrôle des environs de MTB était sous les mains des éléments du groupe Nduma. Ces derniers seraient même partis avec deux éléments Wazalendo jusque dans leur camp, poursuivent nos sources.

Pendant ce temps, les activités commerciales sont restées paralysées dans ce petit marché. À noter que le marché MTB est un marché privé appartenant à la Convention communautaire pour la défense de la terre (COCODET).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.