Butembo-Beni : à Kiragho, Mgr Sikuli appelle les chrétiens à devenir ‘‘des vrais citoyens’’ et à demeurer dans la foi
En marge de la commémoration du bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs en République démocratique du Congo, le Père évêque de Butembo-Beni a communié avec les chrétiens de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Kiragho, ce lundi 12 août 2024. Monseigneur Sikulu Paluku Melchisédech a invité les chrétiens à devenir des vrais citoyens et en l’église et dans la communauté tout en persévérant dans la foi.
Devant des centaines de fidèles chrétiens dans cette entité ecclésiastique de Kiragho, Monseigneur l’évêque est, d’entrée de jeu de son sermon, revenu sur la vie du Bienheureux Isidore Bakanja. Une histoire caractérisée par une endurance et une foi en Christ malgré la souffrance qu’il traversait.
Le Père évêque de Butembo-Beni a, ainsi, démontré aux fidèles chrétiens que malgré les épreuves, Bakanja n’a pas lâché son chapelet et sa dévotion à la Sainte Vierge Marie.
Au même moment, Monseigneur Sikuli Paluku a appelé les chrétiens à persévérer dans la foi, malgré les épreuves de la vie. Cette persévérance doit, selon le prélat catholique de Butembo-Beni, passer par l’amour envers les autres.
Le Bienheureux Isidore Bakanza connu comme un vrai zaïrois à l’époque, devrait servir, selon le Père évêque, de modèle aux chrétiens d’aujourd’hui.
« Quand le Saint Père avait fait le premier déplacement pastoral dans notre pays, il a appelé Isidore Bakanza un vrai Zaïrois, nous étions à l’époque Zaïrois. Et aujourd’hui, nous disons : Isidore, un vrai congolais et un vrai chrétien. C’est-à-dire que ça ne signifie de prendre part à la messe et faire partie des mouvements catholiques ; soyez des vrais congolais et des vrais chrétiens », a prêché l’Ordinaire du lieu.
En le diocèse de Butembo-Beni, des messes ont été dites dans toutes les paroisses pour cette commémoration chrétienne.
Glodi Mirembe