Beni/Arrestation d’un réseau criminel : la société civile encourage la collaboration entre ‘‘population et services de sécurité’’
La coordination urbaine de la société civile de Beni (Nord-Kivu) encourage la collaboration entre la population et les services spécialisés après l’arrestation des présumés criminels, présentés à la presse, le mardi 13 août 2024.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce mercredi, la société civile recommande aux services spécialisés d’activer la procédure judiciaire devant les juridictions compétentes, afin de condamner les coupables et de libérer les innocents.
« Nous pensons que les services devraient encore voir plus loin pour voir ceux qui collaborent ou non avec l’ennemi. Si vous trouvez que tel et tel autre ne collaborent pas avec l’ennemi, la seule chose de le libérer. Nous pensons que les services de sécurité ne doivent pas s’arrêter à les présenter. Ils doivent encore fouiller pour savoir les vrais collaborateurs, les vrais recruteurs, les vrais bandits armés, pour dissiper le mal entendu », a recommandé Maître Paluku Kavota Pépin, président de la société civile de Beni.
Pour rappel, l’armée congolaise a présenté à la presse, une vingtaine de personnes soupçonnées, les unes, de soutenir actions terroristes des ADF, d’autres de collaborer avec et recruter pour le M23. D’autres encore sont accusés d’être des combattants Maï-Maï et des bandits à mains armées.
Milan Kayenga