Butembo : Kalamu Service évalue le projet ‘‘Ville propre’’ qu’il exécute depuis 8 mois
Le projet « ville propre » lancé à Butembo depuis 8 mois, évolue bien. Exécuté par l’entreprise Kalamu Service, il vise à assainir la ville. Malgré l’évolution, certaines difficultés sont enregistrées, entre autres le non-paiement de la taxe par certains propriétaires des boutiques, surtout ceux qui exercent dans différentes galeries de la ville de Butembo.
L’information est de Nzuva Kalirwa Jean-Pierre Matalatala, Président directeur général (PDG) de Kalamu service. RADIOMOTO.NET l’a rencontré ce mercredi 14 août 2024. Il a indiqué que la taxe est de 1 dollar par mois pour chaque boutique est une manière pour les habitants de Butembo de soutenir le projet.
Malheureusement, seulement certaines personnes ont compris. Cette manière de faire risquera de limiter ce projet qui, normalement, est indéterminé, craint-il.
« Il y a des gens qui refusent de payer la taxe de la mairie. C’est une taxe de 1$ par mois pour chaque porte. Mais il en a ceux qui boudent. Surtout ceux qui travaillent dans les galeries. Ils ont notre dette de 8 mois. Ce projet serait indéterminé, si la population nous soutenait », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il apprécie la compréhension des habitants de Butembo à rassembler les déchets devant leurs portes de commerce ou devant différentes poubelles publiques visibles dans plusieurs coins de la ville.
« Les habitants nous aident à rassembler les déchets. Nous rencontrons nos poubelles remplies de déchets. Cela montre que les habitants comptent sur la propreté de la ville », a-t-il ajouté.
Le projet « ville propre » a été lancé à Butembo depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Il est exécuté par Kalamu Service en communes Bulengera, Kimemi et Mususa.
Esther Vwiravwahali