Butembo-Beni : des chrétiens de la paroisse Kitatumba assistent les prisonniers à Kakwangura
Les chrétiens de la paroisse Kitatumba en diocèse de Butembo-Beni ont visité les locataires de la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura, ce jeudi 15 août 2024. Dans leur gibecière, des vivres et non Vivres. À leur arrivée, ils ont prié avec ces nécessiteux, au cours d’une messe présidée par le curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie.
Au sortir de la prison, la tristesse s’est fait lire sur les visages des hommes et femmes qui ont visité les détenus. Après environs 50 minutes passées à l’intérieur, ces fidèles de la paroisse Kitatumba se sont désolés des mauvaises conditions sociales dans la maison carcérale.
Nziavake Espérance du sous-secteur Kiriva, en secteur Furu, parle par exemple des malades enregistrés dans la prison. Elle appelle les autorités à désengorger cette maison pour limiter les infections.
« Il y a beaucoup de malades. Je me demande s’ils sont même bien soignés ? Parmi eux, des vieux de plus de 75 ans. Dans cette prison, on trouve même des jeunes qui souffrent. Je demande aux autorités de faire un suivi des dossiers des prisonniers », a-t-elle plaidé.
De son côté, le curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie a indiqué que ces prisonniers ont besoin de prière, de médicaments, de vivres et non vivres pour survivre.
« Nous avons constaté qu’ils sont nombreux. Nous demandons aux hommes et femmes de bonne volonté de venir les assister », a-t-il exhorté.
La prison urbaine de Butembo dite Kakwangura a, aujourd’hui, un effectif de 1.340 personnes, dont 24 femmes, 23 malades et 12 nourrissons.
Esther Vwiravwahali & Melki Kabuyaya (Stagiaire académique)