Lubero : environ 1.200 ménages de déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Musimba, Kyambogho et Bweteta-Ngulo

Environ 1.200 ménages de déplacés de guerre vivant à Kyambogho, Musimba et Bweteta-Ngulo en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) vivent dans des conditions difficiles. En localité Musimba, par exemple, le calvaire est difficile à décrire.

Si certains déplacés de guerre n’ont pas de nourriture, d’autres n’ont pas de moyens pour scolariser leurs enfants pour cette année scolaire 2024-2025. Absolument, rien comme moyen de se faire soigner dans des structures sanitaires et rien comme lit dans les chambres des bonnes volontés.

Se confiant à RADIOMOTO.NET, ce mardi 27 août à Musimba, certains déplacés de guerre ont témoigné de conditions difficiles qu’ils endurent et plaident pour une assistance.

« Je vis difficilement. Je n’enseigne plus. J’ai essayé d’encadrer cette année les déplacés de guerre, mais je manque qui va me payer. Je me sacrifie surtout pour les élèves de l’école secondaire. Je n’ai pas de documentation. J’appelle le gouvernement à intervenir », a exhorté  Muhindo Kasumba Nzwere venu d’Idou.

Paluku Musola Samuel, président de la société civile, forces vives, noyau de la localité de Musimba et groupement Buyora, demande au gouvernement, aux ONG et aux bonnes volontés de venir à la rescousse de ces nécessiteux qui n’ont presque rien. Il fait mention de certains cas de décès de certains déplacés de guerre par manque de moyen de survie.

Selon lui, le dernier cas de décès en date est celui d’un jeune garçon mort à la suite d’un accident de chute dans un arbre dans un bosquet de MTB/Musimba. Cet enfant était à la recherche du bois de chauffe pour préparer de la nourriture.

Évariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.