Rentrée scolaire 2024-2025 : les avis des parents divergent sur son boycott par les enseignants

Les avis des parents restent divergents quant à l’annonce des enseignants à boycotter la rentrée scolaire. Si certains pensent que ces enseignants devraient réclamer leur droit en allant à l’école, d’autres soutiennent la grève.

Nous avons rencontré ces parents ce samedi 31 Aout 2024 soit un jour après la déclaration des enseignants. Madame Kahambu Jeanne, n’est pas contre la réclamation des enseignants car ils en ont le droit.

Néanmoins, elle pense que ceci se ferait pendant le travail d’autant plus qu’ils ont pris leur décision à retard alors que les préparatifs étaient déjà en cours du côté des responsables d’écoles et des parents.

« Les enseignants sont aussi parents. Ils doivent recevoir d’abord les enfants et réclamer après. C’est la fin des vacances qui est un droit pour les enfants. Maintenant, ils doivent aller à l’école. Les enfants ont droit de réclamer. Ils ont plusieurs fois reçu des promesses qui ne sont jamais réalisées, mais les enfants doivent aussi aller à l’école », a-t-elle rappelé.

De son coté, Madame Vahwere Dekila soutient toutes les décisions des enseignants. Pour elle, toutes les hautes personnalités sont passées entre les mains le l’enseignant. Il doit être honoré avant même tous les autres.

« Personne ne peut travailler sans manger et un enseignant ne peut pas se présenter donc dans une salle de classe. C’est pourquoi quand nous avons appris la décision des enseignants nous avons jugé mieux de soutenir leur cause. Nous savons qu’il n’y a pas de chef de l’Etat, de ministre ou gouverneur sans enseignants », indique Vahwere Dekila.

Rappelons qu’à l’issue d’une réunion tenue vendredi 30 aout à leur siège à Kitulu, les enseignants du SYECO Butembo ont décidé de boycotter la rentrée scolaire de lundi 02 septembre 2024. Ceux-ci réclament l’amélioration de leur condition salariale par le gouvernement congolais.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.