Beni : certaines écoles déjà délocalisées suite à l’insécurité
L’année scolaire 2024-2025 s’ouvre avec la délocalisation de certaines écoles dans la région de Beni (Nord-Kivu). C’est le cas de l’école primaire Ntoy, qui a été déplacée jusqu’à Mangina dans le territoire de Beni suite au déplacement de plusieurs habitants.
Dans cette école, tout comme dans plusieurs autres, la rentrée scolaire était timide lundi et ce mardi 03 septembre 2024. En commune de Mangina, à l’ouest du territoire de Beni, nous nous sommes rendus dans les écoles primaires Asefu, Malekesa, Mangodomu, Matekelambi, Tentela, les instituts Mangodomu, Mambale et Matengenezo. Partout là, les apprenants et leurs enseignants ont répondu présent à la première journée de la rentrée scolaire. Dans ces écoles, des chefs d’établissement ont inscrit des centaines d’écoliers ou élèves.
« (I) Nous avons été à l’école depuis 7h20. Nous avons reçu des parents qui sont venus inscrire leurs enfants. Il n’y avait pas vraiment d’engouement (II) Je dirais que la rentrée est déjà effective. J’ai vu quand même certains enseignants, malgré leur grève. Maintenant, les inscriptions continuent », ont-ils témoigné.
Par ailleurs, c’est l’école primaire Ntoy située en cellule Mundubiena de la ville de Beni, qui a été délocalisée jusqu’à Mangina. En effet, des autorités scolaires et les chefs de base ont décidé de la délocaliser puisque certains habitants tardent encore à revenir dans leur village. Muhindo Kanyunyu John, chef de cette cellule, parle ainsi d’une délocalisation justifiée.
« Nous avons délocalisé l’école à cause de l’effectif des enfants. Beaucoup ont déjà abandonné le milieu de Mangina. Ils se retrouvent à Beni et Butembo. La directrice nous a demandé l’autorisation de délocaliser l’école pour ne pas chômer cette année. C’est pourquoi, l’école fonctionne maintenant à Mangina », a-t-il fait savoir.
Dans les écoles situées au centre de Mangina, le reporter de RADIOMOTO.NET a constaté l’effectivité de la rentrée scolaire lundi tout comme ce mardi.
Aristote Sabuni