Butembo : ‘‘La jeunesse reste le dernier verrou de la situation sécuritaire’’ (Guy Ndoole)

En séjour en ville de Butembo, le chef de division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique a échangé avec les jeunes de différentes couches sociales à Butembo ce mercredi 11 septembre 2024. Tout a tourné autour de la sécurité de la province du Nord-Kivu, en général, et de la ville de Butembo, en particulier. Il estime que la jeunesse reste le dernier verrou de la situation sécuritaire.

Séance tenante au centre de lecture et d’animation culturelle, Guy Kibira Ndoole a indiqué avoir la mission de témoigner sa compassion à la jeunesse pour toutes les atrocités dont elle est victime, mais aussi l’encourager pour sa bravoure face à la menace de l’ennemi de la paix.

Ici, il a félicité l’initiative de la synergie de tous les groupes sociaux à Butembo, consistant à suivre de très près la situation socio-humanitaire de la population.

Au cours d’une interview avec la presse, le chef de division provinciale de la jeunesse et éveil citoyen a insisté sur l’éducation de la jeunesse. Car, selon lui, la jeunesse n’est pas que l’avenir, mais d’abord le présent. Ainsi, tout le monde, en commençant par les parents jusqu’au gouvernement et ses partenaires, doit investir suffisamment dans cette jeunesse.

« Il a déjà été établi que celui qui veut tuer une nation commence par tuer l’éducation. Donc, si vous voulez vous assurer que l’avenir sera meilleur, il vous faut investir dans l’éducation », a-t-il encouragé.

Le chef de division provinciale de la jeunesse et éveil citoyen a alors reconnu que la jeunesse reste le dernier verrou de la situation sécuritaire. Ainsi, cette jeunesse doit rester vigilante, collaborer avec les services de sécurité et surtout pousser les élus à respecter leurs mandats et leur mission.

« La jeunesse reste le dernier verrou de la situation sécuritaire. Elle doit faire preuve de vigilance et surtout insister sur la collaboration civilo-militaire pour s’assurer qu’elle donne des informations en temps réel aux gouvernants », a-t-il renchéri.

Guy Kibira Ndoole a appelé la jeunesse à être disponible pour la sécurité de la région, surtout à penser au rajeunissement de l’armée. Selon lui, avec l’avènement des réservistes dont il n’est pas contre, les jeunes ne pensent plus à adhérer dans l’armée congolaise.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.